françoiServeau


En compagnie

  cie kmk

• sherbrooke
• Fontainebleau - Savigny-L.-T.
• qu'est-ce qu'il y a juste après ?
• ailleurs à....
• avec kmk


  groupe Merci
  malte Martin
  ronald Curchod
  gilles Conan
  boris Billier
  les pronomade(s)

Sans objectif

Blanc & noir

Contact
  KMK à Gourdan-Polignan   Réalisations au sein de KMK.

KMK est une compagnie d'art de la rue qui réunit des artistes plasticiens, des chorégraphes, des vidéastes, des créateurs sonores.

La première rencontre date de 2004, lors de la création de Roman fleuve à St-Martory, puis de la publication du livre qui raconte cette chronique sur la Garonne.

De 2006 à 2009, nous participons ensemble avec Véronique Pény au projet Paysage de Pronomade(s). Installations plastiques dans le paysage du Comminges et création photographique.

Je me joins à l'équipe de KMK en 2013 pour la réalisation de promenades sensibles à Gourdan-Polignan dans le Comminges. Pour ce projet Ailleurs à... initialement conçu à Nangis, je choisis de réaliser un portrait de la ville qui pourra servir de passerelle aux autres créateurs de la compagnie pour ce projet.
Les prises de vue sont des calotypes (négatifs sur papier argentique) de format 8x10". Ce choix a été motivé par le rendu typique de cette technique, ainsi que son rapport particulier au temps. Les tirages sont réalisés par contact en argentique et par impression numérique pour être disséminées un peu partout dans la ville et pour accompagner la publication d'une collection de textes.

En 2014, Ailleurs à Monplaisir commence en juin et durera trois ans. Pour ce quartier de la ville d'Angers créé en 1970, les prises de vue se font sur film instantané. Les images présentées sont le résultat de la numérisation des négatifs.

En 2015, la ville de Couëron commande une promenade qui reliera l'espace de la Tour à plomb au nouveau quartier dit ZAC ouest centre-ville.

En parallèle, la compagnie entreprend un travail de réflexion sur l'attente. Après avoir expérimenté différentes techniques pour traiter ce sujet (sténopé, traitement croisé, entre autres), c'est le calotype qui permettra le mieux d'évoquer la durée. Son rendu onirique nourrira Qu'est-ce qu'il y a juste après ?
La création est présentée à Nangis en 2015 pour la fin de la résidence.

En 2016, dans le cadre de Nuit Blanche à Paris, nous sommes invités par De rue, de cirque pour adapter ce travail à la Cité de refuge, dans le XIIIe arrondissement.
  couverture Roman Fleuve